• fardc 1 min

RDC : L’ACAJ appelle à l’interpellation « rapide » des auteurs de la répression des manifestations organisées de 2016 jusqu’à la tenue des élections

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) appelle à l’interpellation des auteurs de la répression des manifestations publiques organisées à partir de 2016 jusqu’à la tenue des élections générales en décembre 2018.

L’appel a été lancé par son président Georges Kapiamba, à la fin de la messe en mémoire des martyrs de la démocratie organisée ce mardi, à Kinshasa, par le Comité Laïc de Coordination (CLC).

À l’en croire, les responsables de ces crimes doivent être entendus puis jugés afin qu’ils soient condamnés.

« …Le lancement des enquêtes rapides contre tous ceux qui ont participé à la répression, surtout à partir des années 2016 jusqu’à ce que nous avons pu aller aux élections. Ces personnes qui portent la plus haute responsabilité dans les crimes doivent être rapidement interpellées et entendues, jugées éventuellement ou condamnées pour les faits qu’ils ont commis contre la République », a-t-il déclaré.

Le président de l’ACAJ a par ailleurs, invité les congolais à ne jamais oublier les martyrs de la démocratie. Il les a aussi demandé d’emboîter leurs pas pour garantir la démocratie dans le pays.

« Grâce au sacrifice de tous ces congolais, en plus ceux qui sont morts que nous commémorons aujourd’hui la mémoire, nous avons pu nous battre pour obtenir l’alternance démocratie dans notre pays », a insisté G. Kapiamba.

Les martyrs de la démocratie sont des personnes qui ont été tuées lors des marches du CLC organisées notamment le 31 décembre 2017 ou encore le 25 février 2018, pour réclamer la tenue des élections en RDC.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30