• fardc 1 min

RDC : L’impunité dans l’appareil judiciaire et l’absence de l’autorité de l’État favorisent l’insécurité au Nord-Kivu (société civile)

La société civile s’insurge contre la montée de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, avec des tueries notamment à Beni et autres territoires.

Dans une interview accordée à Actu-30.info, Thomas D’acquin Muiti, vice-président de la société civile forces vives de la RDC regrette la persistance de l’insécurité dans cette partie du pays, où la population vit désormais dans la peur.

De ce fait, il fait savoir que la société civile s’apprête à publier une déclaration dans les tous prochains jours sur la situation sécuritaire à l’Est du pays.

« Si on ne s’attelle pas à mettre fin à l’insécurité au Nord-Kivu, on est en train d’aller vers la traumatisation de la population. Et les ennemis de la paix veulent que la population soit fatiguée et traumatisée afin de se déclarer un jour qu’elle ne voit plus l’importance d’appartenir à la nation congolaise et la solution, c’est de couper le pays. Cette insécurité est entretenue à dessein avec pour objectif de nous amener vers la balkanisation », indique Thomas D’acquin Muiti.

Il appelle, par la même occasion, le gouvernement à prendre ses responsabilités, avant de déplorer l’absence de l’autorité de l’État et l’impunité dans l’appareil judiciaire qui, selon lui, favorise l’insécurité au Nord-Kivu.

« Il y’a abscence de l’autorité de l’État, il y a carence de l’autorité de l’État et aussi il y a impunité dans l’appareil judiciaire et ce sont les deux piliers qui amènent que les choses ne puissent pas s’améliorer », ajoute-t-il.

Malgré les opérations de grande envergure lancées depuis octobre 2019 par les FARDC, les groupes armés dont les ADF continuent à sévir à Beni et d’autres coins de l’Est du pays. Pour mettre fin à cette situation, l’armée qui multiplie des efforts, insiste sur une collaboration avec la population, dans la dénonciation des ennemis de la République.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30