• fardc 1 min

RDC : « Si réellement, il y a eu alternance, la justice devait sévir tous ceux qui ont donné mort d’hommes à ces jeunes qui ne réclamaient que les élections » (Steve Kivuata)

Au sortir de la messe organisée mardi 25 février en mémoire des martyrs de la démocratie, Me Steve Kivuata, cadre du Nouvel élan du Congo, parti cher à Adolphe Muzito, dit demeurer encore sceptique quant à l’obtention de l’alternance après les élections de 2018.

A l’en croire, la justice devrait poursuivre toute personne qui ont donné la mort aux jeunes qui manifestaient pour la tenue des élections.

« Normalement aujourd’hui, si réellement il y a eu alternance, la justice devait sévir tous ceux qui ont effectivement donné mort d’hommes à ces jeunes qui ne réclamaient que la démocratie et des élections. Aujourd’hui, on doit se poser la question si cette démocratie pour laquelle tous ces jeunes qui sont morts, ont combattu si cette démocratie, on l’a obtenue », a-t-il déclaré.

Ce communicateur de la coalition Lamuka a appelé les autorités du pays à prouver par leurs actes que la RDC n’est plus apanage de l’impunité.

« Effectivement, aujourd’hui, la justice de ceux qui sont au pouvoir actuellement qui étaient aux côtés des gens comme Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, doivent prouver que l’impunité n’est plus de mise », a dit Me Steve Kivuata.

Par ailleurs, le Comité Laïc de Coordination (CLC), à travers son coordonnateur Isidore Ndaywel, a fait savoir savoir qu’il va se constituer en partie civile pour déposer une plainte contre les présumés auteurs de répression de ses marches.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30