Il se tient depuis le lundi 2 mars dernier, à Kinshasa, une session de formation et de sensibilisation au droit OHADA organisée à l’intention des juristes d’entreprises, magistrats et avocats.
Une session de formation qui bénéficie du soutien de la France à travers son agence de développement, dans le cadre du programme de renforcement des capacités commerciales.
Objectifs de la session ; permettre une meilleure appropriation, application et défense du droit OHADA, qui contribuera à améliorer le climat des affaires en RDC, restaurer la confiance des opérateurs économiques, faciliter les échanges commerciaux entre les pays ou encore à développer un secteur privé performant.
Lors de son adresse, au lancement de la session de formation, l’ambassadeur de France en RDC a rappelé l’intérêt pour lequel son pays soutient cette initiative.
« Cette action apporte une réponse concrète à la nécessité d’améliorer le climat des affaires en sécurisant les opérateurs économiques grâce à une application plus efficace et cohérente du droit », a dit François Pujolas.
L’ambassadeur de France en RDC a par ailleurs insisté sur l’apport de ces initiatives en soutien au développement du droit OHADA « pour contribuer à restaurer l’autorité de l’État et améliorer le fonctionnement de la Justice ainsi de la formation des personnels judiciaires.
Cette session de formation sera aussi organisée dans les prochains mois à Kisangani (Tshopo), Matadi et Boma (Kongo Central), Bukavu (Sud-Kivu) et Lubumbashi (Haut-Katanga).
Rachel Kitsita