• fardc 1 min

Bukavu : Des journalistes sensibilisés au fonctionnement de la CPI

Le bureau de représentation de la Cour Pénale Internationale (CPI) en RDC a organisé, jeudi 5 mars 2020, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, une séance d’information au profit des journalistes sur les procédures de cette juridiction internationale.

Pour Patrick Tshibuyi, chargé de communication de la CPI en RDC, l’objectif principal est de pouvoir mettre à la disposition des journalistes toutes les informations sur l’institution la Cour Pénale Internationale.

« C’est de pouvoir garder le contact de moment permanent avec les médias (journalistes), pour leur permettre d’avoir des informations à la source sur la Cour Pénale Internationale, mais aussi répondre à toutes les questions qu’ils se posent », a-t-il ajouté.

De ce fait, il est revenu sur la compétence de la CPI et a précisé que « la compétence de cette instance judiciaire ne s’étend qu’aux faits survenus après l’entrée en vigueur de son statut, à la date du 1er juillet 2002 ». Cependant, a-t-il souligné, la Cour ne peut en aucun cas connaitre de faits qui se sont produits avant cette date.

Par ailleurs, Patrick a indiqué qu’agir en qualité de chef de l’État, gouverneur, ministre ou de parlementaire, n’exonère pas de la responsabilité pénale devant la CPI.

Joseph Mwema/Bukavu

À la une

Également sur Actu 30