Le Tribunal de grande instance de Goma siégeant dans la dossier de 5 présumés kidnappeurs d’enfants, a ouvert, le mercredi 4 mars dernier, les audiences publiques.
Après leur identification, le ministère public a précisé que 3 charges sont retenues contre ces prévenus. Il s’agit notamment d’association des malfaiteurs, enlèvement d’enfants et la non-assistance à une personne en danger.
Cela, suite au kidnapping de trois enfants de moins de 7 ans dont un été retrouvé mort quelques jours après son enlèvement.
Le président du Tribunal de grande instance de Goma a fait savoir que ces audiences publiques seront organisées pendant 3 jours devant le stade de l’Unite, dans la capitale du Nord-Kivu.
Selon Alphonse Wonga Okongo, elles ont un caractère pédagogique ; celui de décourager et lutter contre le phénomène kidnapping d’enfants dans la ville de Goma.
Et d’ajouter : « C’est sur initiative du gouvernement provincial que ce procès est public ».
Pour sa part, le ministre provincial de la justice et des droits humains, Robert Lufungula Kambale, a exprimé son souhait de voir ces audiences publiques s’étendre jusqu’à l’intérieur de la province.
« Nous sommes plus que déterminés, nous n’allons pas croiser les bras sur la question des kidnappeurs qui nous endeuillent, rançonnent notre population paupérisée par les groupes armés. Nous nous employons à tout faire pour que des procès pareils soient organisés et s’il y’a possibilité, nous allons tout faire pour que ça soit organisé partout et que les gens voient les ravisseurs de leurs enfants », a-t-il souhaité.
Il a également précisé que ce procès “servira de leçon à tous ceux qui continuent à s’aventurier dans cette activité ».
Signalons que le procès débuté ce 4 mars va prendre 3 jours. La décision finale des juges du Tribunal est attendue le vendredi 5 mars 2020.
Fidèle Kitsa