RDC – Affaire falsification signature : La Cour de cassation suspend les poursuites contre JJ Mamba

La Cour de cassation a décidé ce mercredi 27 mai 2020 de mettre fin aux poursuites judiciaires contre Jean-Jacques Mamba, député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Cela a fait suite à la présentation par ses avocats de la demande d’annulation des poursuites de l’Assemblée nationale déposée auprès de cette instance judiciaire. Une demande qui a obtenu avis favorable du ministère public lors de l’audience de ce jour.

Pour rappel, Jean-Jacques Mamba était poursuivi par la justice pour faux et usage de faux, à la suite d’une plainte de Simon Mpiana, élu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Ce dernier l’avait accusé d’avoir inscrit « frauduleusement » son nom et sa signature sur la pétition visant la destitution de Jean-Marc Kabund, ancien 1er vice-président de la chambre basse du Parlement.

Au cours de la plénière du lundi dernier, les députés nationaux ont voté en faveur de cette pétition. D’où, l’Assemblée nationale a formulé à la Cour de cassation une demande d’annulation des poursuites contre JJ Mamba.

Rachel Kitsita