• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le député Kihangi alerte sur les mauvaises conditions carcérales à la prison centrale de Munzenze

Dans une interview accordée à Actu-30.info ce mercredi 17 juin 2020, le député provincial, Prince Kihangi, alerte sur les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les détenus dans les prisons, les cachots et amigos, à travers la province du Nord-Kivu.

Après avoir fait la ronde des maisons carcérales, il a indiqué que 16 détenus de la prison centrale de Munzenze à Goma ont trouvé au courant de cette année à cause des maladies dues notamment aux conditions précaires dans ce centre pénitentiaire.

« Il arrive que les prisonniers passent une semaine sans manger et c’est inhumain, c’est condamner les gens à la mort. Les conditions sanitaires n’en parlons pas, les prisonniers souffrent, les gens ont un accès très limité à l’eau potable, les gens vivent dans une promiscuité indescriptible. Jusqu’à avant hier ils sont à 16 personnes mortes pour différentes raisons principalement la malnutrition, les gens qui ne sont jamais traités, en tout cas toute sorte de maladie dans la prison », a alerté le député Prince Kihangi.

Plus regrettable selon cet élu de Walikale, les rapports qu’adresse le responsable de cette prison à l’autorité provinciale ne présentent toujours pas la situation réelle des prisonniers. Il appelle à cet effet le gouverneur de province à agir dans l’urgence surtout pendant cette période où la province est secouée par la covid-19.

« J’ai tenu à alerter et informer l’autorité qu’il est temps de prendre des dispositions. Je demande à l’autorité provinciale de se donner du temps, ils sont des citoyens, aller visiter et constater comme nous l’avons fait, y mettre fin sinon des responsabilités seront engagées, vous savez il y a une infraction de non assistance en personne en danger et je considère ces gens comme des personnes en danger… », a-t-il déclaré

Rappelons que, depuis le début de la pandémie à Coronavirus, la province a mis en place une commission chargée de suivre la question du désengorgement de la prison centrale de Munzenze qui regorge plus de 2000 personnes aujourd’hui alors qu’elle a sa capacité d’accueil est de 300 personnes.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30