• fardc 1 min

Procès 100 jours : L’affaire prise en délibéré et le jugement attendu le 20 juin prochain

Le jugement final dans l’affaire 100 jours qui oppose Vital Kamerhe, Jammal Samih et consorts à la République sera rendu le 20 juin prochain.

L’annonce a été faite lors de l’audience de ce jeudi 11 juin 2020, à la prison centrale de Makala située à Kinshasa, par le juge président du Tribunal Pierrot Bankenge.

Signalons que la cinquième audience du procès 100 jours s’est clôturée par les plaidoiries de toutes les parties concernées.

Tous les prévenus notamment, le directeur de cabinet du chef de l’État, ont clamé leur innocence et demandé au TGI de Kinshasa/Gombe leur acquittement.

Cependant, le ministère public a demandé au Tribunal de condamner Vital Kamerhe à 20 ans des travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité. Pour Jammal Samih, il a plaidé pour 10 ans des travaux forcés et son expulsion du territoire national congolais après l’exécution de sa peine.

Le procès 100 jours a été ouvert le 11 mai dernier. Vital Kamerhe, Jammal Samih et consorts sont poursuivis par la justice pour détournement des fonds alloués aux travaux de construction des maisons préfabriquées dans 5 provinces de la RDC, dans le cadre de 100 jours du chef de l’État.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30