• fardc 1 min

Procès 100 jours : Pour l’UNC-Kinshasa, « un acquittement pur et simple de Vital Kamerhe sera la preuve du début d’un État de droit »

À travers une déclaration dont une copie est parvenue à Actu-30.info ce vendredi 19 juin 2020, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), interfédération de Kinshasa, plaide pour l’acquittement de Vital Kamerhe.

Selon ces sympathisants du directeur de cabinet du chef de l’État, la libération de leur leader sera la preuve du début d’un État de droit en République Democratique du Congo.

“Nous membres de l’UNC ville de Kinshasa appelons les juges au bon sens et de ne dire que le droit ainsi qu’à ne céder à une quelconque instrumentalisation tant nationale qu’internationale. Nous leur demandons de ne pas rater ce penalty à poteaux vide. Un acquittement pur et simple de l’honorable Vital Kamerhe sera la preuve du début d’un État de droit, tel que prône par le magistrat suprême”, peut-on lire dans cette déclaration.

Ces militants, par ailleurs, déplorent les « irrégularités procédurales » liées à l’absence des preuves du prétendu détournement impliquant de près ou de loin Vital Kamerhe par le ministère public et la partie civile.

Rappelons que le TGI de Kinshasa/Matete va rendre son jugement ce samedi 20 juin dans le procès 100 jours dans lequel comparaît Vital Kamerhe. Ce dernier est accusé de présumé détournement des fonds alloués à la construction des logements sociaux dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’Etat.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30