• fardc 1 min

RDC : Denis Mukwege appelle à une justice holistique et des soins de qualité pour des survivants des violences sexuelles

Dans sa déclaration de ce vendredi 19 juin à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, le docteur Denis Mukwege conscientise tout un chacun sur le danger que porte ces crimes dans le développement d’un pays et pour une paix durable.

« Ces actes entrainent des conséquences graves et durables pour les victimes et les communautés affectées, mais aussi pour l’ensemble de la société, car ils provoquent la désintégration du tissu social et minent toute perspective de développement et de paix durables. Il s’agit d’une véritable tragédie humaine, d’une crise de notre humanité qui nous concernent tous ! Nous devons donc combattre et éliminer ces violences par tous les moyens, et empêcher que les corps ne soient utilisés comme des champs de bataille », déclare-t-il.

Le prix Nobel de la paix insiste sur une bonne justice et des soins de qualité en faveur des survivants aux violences sexuelles.

« Nous profitons de cette journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit pour réaffirmer le droit des survivant.e.s à des soins holistiques de qualité pour traiter leurs souffrances physiques et psychologiques et faciliter leur réinsertion socio-économique et un accès gratuit à la justice », ajoute ce chirurgien.

Et d’ajouter : « Nous sommes d’avis que les survivant.e.s ont droit non seulement à des soins holistiques, mais aussi à une justice holistique : des poursuites en justice pour les auteurs et les instigateurs, des réparations pour les victimes et les communautés affectées, des mécanismes de recherche de la vérité et des garanties que ces crimes ne se répéteront pas pour les survivant.e.s et l’ensemble de la société. Ce n’est qu’en ayant recours à tous ces outils de la justice transitionnelle que l’on parviendra à mettre fin à l’impunité ».

Le Docteur Denis Mukwege salue par ailleurs l’adoption en ce jour du Code Murad, qui visera à promouvoir une documentation plus éthique, à guider les enquêteurs, les chercheurs et les journalistes vers une collecte d’informations plus efficace de ces crimes et plus respectueuse de la dignité et des droits des survivant.e.s.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30