• fardc 1 min

RDC : La famille du juge Yanyi désapprouve le rapport d’autopsie rendu par le ministre de la justice et exige une enquête internationale indépendante (déclaration)

La famille du juge Yanyi a, à travers une déclaration faite ce mercredi 17 juin, indiqué que l’annonce des rapports de l’autopsie fait par le vice- premier ministre, ministre de la Justice, Célestin Tunda ya Kasende, revêt un caractère politique que judiciaire.

Tout en indiquant sa désapprobation vis-à-vis du rapport rendu par le ministère de la justice, la famille du défunt magistrat fait savoir que la primaire de l’information sur l’autopsie devrait être réservée à elle et non à l’opinion publique.

« C’est la famille qui a saisi le Parquet et formalisé la demande d’autopsie ; de sorte que la primaire de l’information devrait être réservée avant tout à celle-ci, plutôt qu’à l’opinion publique cela viole le secret de l’instruction judiciaire par la médiatisation dudit rapport. Il faut noter ici la désapprobation du rapport de l’autopsie par la famille d’entrée de jeux, pour des raisons que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires dont la teneur nous a été révélée », rapporte-t-elle dans la déclaration.

Et d’ajouter : « La deuxième autopsie pratiquée par un expert international qui fait foi au gouvernement congolais l’a été à l’însu de la famille. Alors que celle-ci conditionnait avoir les éléments du premier rapport du Docteur Tshomba avant de procéder à cette deuxième autopsie. C’est ce que la manipulation du corps du défunt par cet expert international a été faite à l’absence de la famille, ce qui rime à une fraude organisée ».

La famille du juge Yanyi exige, à cet effet, l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante, question pour élucider les circonstances du décès du magistrat.

« Concrètement, la famille doute du reste de la procédure enclenchée par la justice nationale. Et exige une enquête internationale indépendante pour plus de crédibilité afin de soulager tant soit peu sa douleur, en ce moment aù elle est plus
qu’insécurisée », insiste-t-elle.

Pour rappel, le juge Raphaël Yanyi est décédé le 27 mai dernier alors qu’il présidait la chambre du tribunal de grandes instances de la Gombe dans le cadre du procès de 100 jours dans lequel Vital Kamerhe et Samih Jammal comparaissent comme prévenus.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30