• fardc 1 min

RDC/Procès 100 jours : Condamné à un an des travaux forcés, le DG de SOCOC va interjeter appel (Avocat)

Condamné à un an des travaux forcés pour complicité au détournement des deniers publics, Modeste Makabuza, directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), promet d’aller en appel contre le jugement de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe rendu ce mardi.

C’est son avocat, maître Eric Birindwa qui l’a fait savoir à Actu-30, à la fin de l’audience foraine tenue à la prison centrale de Makala (centre pénitentiaire de Kinshasa, ndlr).

Selon lui, les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Goma et Bukavu continuent en bonne et due forme. Il n’y avait pas donc lieu de condamner son client, affirme-t-il.

« Nous sommes vraiment surpris par cette décision parce que tous les éléments que nous avons eu à brandir ont démontré de manière claire que notre client n’était pas impliqué dans le détournement des deniers publics. Si du moins, cette infraction existait. Nous estimons que les magistrats de cette juridiction ont manqué le courage d’acquitter notre client. Mon client vient de m’accorder la procuration spéciale pour interjeter appel, demain à la Cour de cassation, nous sommes sereins et nous savons que la Cour de cassation va corriger et réformer cet arrêt que la Cour d’appel de Kinshasa vient de rendre », a indiqué Me Eric Birindwa.

Ce même jour, la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe a condamné à 3 ans de travaux forcés Benjamin Wenga et Fulgence Bamaros, respectivement directeurs généraux de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et du Fonds national d’Entretien Routier (FONER), pour détournements des deniers publics, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30