• fardc 1 min

RDC/Procès 100 jours : Les DG de l’OVD et FONER condamnés à trois ans des travaux forcés et celui de SOCOC écope d’une année

Le Tribunal de Grande Instance Kinshasa/Gombe a prononcé son jugement ce mardi 23 juin 2020, à Kinshasa, condamnant à 3 ans de travaux forcés Benjamin Wenga et Fulgence Lobota Bamaros, respectivement directeurs généraux de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et du Fonds national d’Entretien Routier (FONER).

D’après le verdict du tribunal, ces derniers sont reconnus coupables de détournements des deniers publics, dans le cadre des travaux du programme de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le directeur général de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), Modeste Makabuza, a été, de son côté, condamné à une peine d’un an des travaux forcés pour complicité au détournement.

Rappelons que ces désormais condamnés étaient accusés d’avoir surfacturé à près de 66 millions USD les travaux liés à un marché obtenu de gré-à-gré et impliquant OVD, SOCOC et FONER, pour réhabiliter 32,5 km des voiries urbaines de la ville de Goma au Nord-Kivu et celle de Bukavu, au Sud-Kivu.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30