RDC – Restitution des restes de Lumumba par la Belgique : Thambwe Mwamba promet d’accompagner sa famille dans cette démarche

Le président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba, a reçu en audience ce jeudi 30 juillet 2020, Juliana Lumumba, une des filles du héros National Patrice Emery Lumumba.

Selon le service de la communication du Sénat, les échanges entre Thambwe Mwamba et la fille Lumumba ont essentiellement tourné autour de la démarche de cette famille visant à réclamer auprès du Royaume de Belgique, les restes du corps de l’ancien premier ministre.

Au sortir de cette rencontre, Juliana Lumumba note que le président du Sénat décide d’accompagner la famille Lumumba dans cette démarche.

 » Le président du Sénat m’a reçu et ce qui est très encourageant c’est parce qu’il a pris la décision de nous accompagner dans cette démarche de restitution. Et c’est très important pour nous parce que ce n’est pas qu’une histoire familiale mais c’est une histoire d’un pays. Lumumba est un héros national et le président du Sénat est de notre côté et cela fait notre fierté », a dit Juliana Lumumba au sortir de l’audience.

A titre de rappel, la fille du héros de l’indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba, avait demandé à la Belgique, a travers une lettres envoyée au Royaume Uni depuis le 22 juillet 2020, de lui rendre les restes mortuaires de son père, en référence aux dents arrachées après son assassinat en 1961.

Winnie Imana