Claudel Lubaya : « Bukanga Lonzo symbolise le mensonge du gouvernement Matata que seule l’impunité endémique peut justifier »

Sur twitter ce jeudi, Claudel Lubaya, président du parti politique Union Démocratique Africaine (UDA), affirme que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo symbolise le mépris du bien commun et le mensonge du gouvernement Matata.

« Bukanga Lonzo symbolise le mépris du bien commun, l’insolence des élites politiques et le mensonge du gouvernement Matata que seule l’impunité endémique peut justifier », écrit ce député national.

Pour lui, « ce crime économique qui a englouti près de 200 millions de dollars américains remet en cause tous les discours sur le fameux Congo émergent ».

Lors de son passage mercredi dans le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, le premier ministre a fait un constat amère.

« Des épandeurs qui n’ont jamais volé cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières privées, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés”, a déploré Sylvestre Ilunga à la fin de sa visite.

Le projet Bukanga Lonzo a été lancé par le gouvernement Matata en 2014. Son objectif était de relancer l’agriculture pour sortir la RDC de la dépendance alimentaire. Cependant, le projet s’est arrêté en 2017. Cela, selon Augustin Matata Ponyo, premier ministre de l’époque, suite à l’arrêt du financement par le gouvernement.

Emery Yakamua