• fardc 1 min

Éducation : Lancement du programme scolaire Mwana Mayele pour la promotion de la culture et du tourisme en RDC

L’ASBL Mwana Mayele a officiellement lancé ce mardi 22 septembre à Kinshasa son programme éducationnel qui est un panorama des sites touristiques et d’un fonds d’informations sur le patrimoine culturel et naturel de la République démocratique du Congo.

Ce programme dénommé « Mwana Mayele » comme le nom de cette ASBL, vient en appui au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique et celui du tourisme, question d’éveiller la population congolaise, spécialement la jeunesse, sur l’importance des sites touristiques.

« Nous lançons Mwana Mayele pour réveiller l’attention de tous les congolais que nous puissions développer notre pays grâce au tourisme et aux sites que nous allons créer grâce aux potentielles. Nous devons développer ce pays sans compter sur les richesses minières et en comptant sur l’intelligence humaine », a dit Paul Tshibanda, coordonnateur de ce programme.

Présent lors de cette conférence de presse, Yves Bunkulu, Ministre du tourisme, a rassuré du son soutien et accompagnement du gouvernement tout au long de la mise en œuvre de ce programme afin de faire de la République Démocratique du Congo une des meilleures destinations touristiques, dans le cadre du plan directeur de la relance du tourisme scolaire.

« Nous avons proposé au gouvernement la relance du tourisme scolaire un concept très capital capable de renforcer le sens du patriotisme de nos enfants et renforcer le combat contre le tribalisme qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays. Nous sommes donc convaincu qu’à travers ce programme qui rencontre pleinement notre plan d’action qu’ensemble nous allons travailler réellement pour présenter à nos enfants et nos frères et sœurs les potentialités que possède la RDC », a-t-il déclaré.

Notons que le programme Mwana Mayele vise s’étendre sur l’ensemble du territoire national, mais pour un premier temps, un projet m pilote d’une ou deux ans sera mise en œuvre avec la collaboration avec quelques écoles pour l’année scolaire 2020-2021.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30