• fardc 1 min

Irruption de la milice CODECO à Bunia : « L’armée a fait preuve de professionnalisme pour éviter l’hécatombe » (porte-parole)

Dans une mise au point faite ce lundi 7 septembre 2020 sur Actu30.cd, le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri a affirmé que le professionnalisme dont a fait montre l’armée lors de l’irruption de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à Bunia, a permis d’éviter une hécatombe.

« Dans des circonstances inhabituelles, l’armée a encore montré son professionnalisme face à la présence inoffensive des éléments CODECO qui se sont inscrits dans le processus de paix. Ayant observé leur caractère inoffensif, l’armée a utilisé son professionnalisme pour éviter l’hécatombe au sein de la population », s’est réjoui le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

Il invite, à cette occasion, l’ensemble de la population à faire confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui « n’exposeront en aucun cas la population à un danger ». Il espère, par ailleurs, que les négociations avec ces rebelles connaîtront un atterrissage en douceur.

Pour rappel, les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) avaient fait irruption vendredi 4 septembre 2020 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Leur présence avait suscité de l’inquiétude dans le chef de la population. Cependant, d’après l’armée, ces rebelles qui ont déjà déposé les armes, avaient fait le déplacement du centre-ville pour réclamer leur prise en charge après leur reddition.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30