• fardc 1 min

RDC : La justice belge prête à rendre les restes de Lumumba notamment « sa dent »

La justice belge a consenti a rendre les restes de la dépouille de Patrice Emery Lumumba, rapporte ce jeudi 10 septembre l’agence de presse Belga.

Après un avis positif du parquet fédéral, le juge d’instruction a décidé qu’un objet, en l’occurence une dent, pourrait être rendue, autorisant ainsi la famille du héros de l’indépendance de la République démocratique du Congo de venir la chercher au greffe.

Les enfants de Lumumba avaient adressé au mois de juin dernier, à l’occasion de 60 ans de l’indépendance de la RDC, une lettre au roi belge pour demander les restes de leur père.

« Ses restes sont séquestrés au Palais de justice en Belgique. C’est avec certitude que l’on sait que c’est sous-scellé au Palais de justice, parce qu’il y avait le fameux individu, qui était sorti à la télévision, en disant qu’il avait gardé deux dents de Lumumba. C’est qu’il l’avait torturé. On a trouvé ça et ça été pris et mis sous scellé », a rapporté Juliana Amato Lumumba.

Pour rappel, c’est en l’an 2000 que le commissaire de police Gérard Soete, a raconté avoir découpé et dissous dans l’acide le corps de Patrice E. Lumumba, avant de souligner avoir conservé les dents de l’illustre.

En 2016, une dent a été saisie dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral sur la mort de l’ancien Premier ministre.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30