• fardc 1 min

RDC : Le G13 a remis au président de la République les conclusions de ses consultations sur les réformes électorales

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce lundi 14 septembre au Palais de la nation le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile (G13) qui militent pour le consensus autour des réformes éléctorales.

Ces signataires de l’Appel du 11 juillet ont remis au président de la République les conclusions de leur démarche sur les réformes éléctorales, pour des élections apaisées et démocratiques en 2023.

Au sortir de la rencontre, le député Delly Sessanga a fait savoir à la presse présidentielle, qu’un consensus a été arraché de manière générale sur les réformes à appliquer.

Sans donner plus de détails sur le contenu de leurs différentes résolutions, il a indiqué que le chef de l’État s’est montré très réceptif à leurs démarches et les a encouragé à poursuivre leur action afin d’obtenir l’adhésion de la majorité des congolais.

Conformément à son Appel du 11 juillet, le G13 propose entre autres la tenue de la présidentielle à deux tours.

Selon plusieurs informations concordantes, ces personnalités ont notamment inscrit dans leurs conclusions, la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30