• fardc 1 min

RDC : Le président Félix Tshisekedi attendu ce mardi à Goma

Le président de la République est attendu ce mardi 22 septembre 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Déjà la ville se prépare pour un accueil digne, en témoignent les différents panneaux et autres dispositifs érigés dans cette partie du pays.

Félix Tshisekedi Tshilombo qui devait y être la semaine dernière, pour le mini-sommet RDC-Rwanda-Angola-Ouganda-Burundi, va faire ce déplacement officiel pour visiter la population de Goma en particulier, mais de l’Est en général.

Le chef de l’État va aussi sur place inaugurer le Serena Goma Hôtel. Son agenda prévoit des rencontre avec plusieurs dignitaires des principaux groupes ethniques de l’Est. Ceci revêt un caractère important, dans la mesure où la sécurité préoccupe au plus haut point la population de la partie Est de la République démocratique du Congo. La population de Goma qui fait face à plusieurs défis attend de pied ferme l’arrivée du 5è président de la RDC.

Une présence qui va impacter notamment sur la restauration de la sécurité dans l’ensemble de la région Est, gage d’un développement mais mis en berne à cause de l’insécurité, causée par des groupes armés qui écument cette partie du pays.

Ça sera la deuxième visite de Felix Tshisekedi à Goma depuis son investiture comme président de la République.

La ville de Goma qui s’étend sur une superficie de 66,45 Km² est située à l’Est de la RDC à environ 1500 m d’altitude dans la vallée du rift. Elle est couverte des roches volcaniques au relief onduleux au pied du Volcan Nyragongo. Elle se situe au bord du lac Kivu, à 29 degré de longitude Est et à 1 degré de latitude sud.

La ville de Goma est limitée au nord par le territoire de Nyragongo, au sud par le lac Kivu, à l’Est par le République du Rwanda et à l’Ouest par le territoire de Masisi.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30