• fardc 1 min

Nord-Kivu : Lancement de la campagne de prise en charge médicale des enfants nés avec malformations

Une équipe des médecins spécialistes en neurochirurgie venus de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu sejourne à Goma depuis dimanche 4 octobre pour la campagne médicale de prise en charge des enfants avec malformations congénitales, financée par la présidente de l’Asbl Initiatives Plus Marie, Olive Lembe Kabila, lancée ce lundi 5 octobre 2020 dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

Après échange avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, ces médecins spécialistes ont procédé à des opérations chirurgicales en faveur des enfants à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

Le docteur Jeff Ntalaja, secrétaire exécutif de la Société Congolaise de Neurochirurgie, a fait savoir que ces opérations chirurgicales en faveur des enfants avec malformations congénitales s’inscrivent dans le cadre d’une campagne médicale dont plusieurs autres provinces de la RDC en ont déjà été bénéficiaires.

« C’était un programme qui était fixé mais on attendait avoir des moyens nécessaires pour venir et c’est ainsi que principalement Marie-Olive Lembe Kabila, présidente de l’ONG Initiatives Plus, nous a trouvé la possibilité de venir avec l’équipe pour soigner les enfants du Nord-Kivu victimes de ces pathologies. Ce sont des pathologies dont le coût des soins est énorme de 3 à 5 mille dollars par enfant et tous ces enfants seront traités grâce à la prise en charge de Madame Olive Lembe Kabila. Je peux vous le dire que cette mission depuis qu’on l’a commencée, il y a plus de 988 enfants qui ont été opérés », a-t-il renchéri.

Le coordonnateur permanent de l’Asbl Initiatives Plus Marie Olive Lembe (IPOLK), Naasson Kubuya Ndoole dit Kundos a, de son côté, précisé que plus d’une centaine d’enfants venus des villes et territoires du Nord-Kivu sont attendus pour cette campagne qui va du 5 au 12 octobre 2020.

« Madame Marie Olive Lembe Kabila, présidente de l’Asbl Intitaives Plus, a concrétisé la promesse donnée aux enfants du Nord-Kivu. Les médecins sont venus parce qu’il y’a une grande campagne financée par madame Marie Olive Lembe Kabila en sa qualité de présidente d’IPOLK pour sauver des vies des enfants nés avec des malformations. Ils seront opérés, ils seront suivis et sont pris en charge, ce sont des vies qui seront sauvées », a-t-il dit.

Au cours de cette campagne, les enfants qui seront traités sont ceux qui souffrent entre autre de l’hydrocephalie, c’est-à-dire les enfants qui naissent avec des grosses têtes, les spina bifida, une masse au niveau du dos et ceux qui naissent avec une masse au niveau de la face ou du cou, et d’autres malformations notamment la fente labio-palantine.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30