• fardc 1 min

RDC : Le FCC juge « irrégulière » la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle

Au terme d’une grande reuinion tenue ce mardi 20 octobre à Procoki à kinshasa, le Front Commun pour le Congo (FCC) a annoncé sa non-participation à la cérémonie de prestation de serment de 3 juges de la Cour constitutionnelle, prévue au Palais du peuple à Kinshasa ce mercredi.

« Le FCC refuse de cautionner toute violation intentionelle et manisfeste de la constitution, il ne se sent pas concerné par la cérémonie irrégulière de prestation de serment projetée ce mercredi 21 octobre 2020. Par conséquent, aucun de ses cadres ne prendra part à cette ceremonie », souligne la déclaration lue par Ingele Ifoto, cadre du FCC, à la fin de la réunion.

Par ailleurs, le FCC dénonce la violation intentionnelle du siège du Parlement et appelle les congolais à se tenir prêts à resiter et à s’opposer à toute dérive dictatoriale. Il invite le chef de l’État au strict respect de son serment constitutionnel.

Entre-temps, les préparatifs de la cérémonie de prestation des juges constitutionnels vont bon train au Palais du Peuple. De leur côté, les députés nationaux membres du FCC ont saisi aussi la Cour constitutionnelle pour demander la surséance de cette cérémonie.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30