• fardc 1 min

RDC : Le peuple « Tua » décide de quitter le Kasaï et réclame un territoire dépendant du Kasaï Central

Un groupe composé de chefs coutumiers et notables de l’ethnie Tua a fait le déplacement vendredi de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, pour déposer un mémorandum auprès du vice-ministre de l’intérieur qui séjourne dans cette partie du pays.

Dans ce mémo, le peuple Tua réclame un territoire dépendant de la province du Kasaï Central. Il dit être victime de mauvais traitement dans le territoire de Mweka, au Kasaï, où il vit actuellement.

« Nous voulons un territoire à nous propre qui doit dépendre directement de la province du Kasaï Central. Nous en avons marre avec ceux qui sont dans le territoire de Mweka, en province du Kasaï. Nous sommes victimes de beaucoup de choses. Aujourd’hui, nous avons déposé notre mémorandum au vice-ministre de l’intérieur », a dit le chef coutumier Gabriel Ngonga, président de cette délégation à Actu30.cd.

Ces représentants de l’ethnie Tua promettent de faire entendre leurs voix au cours des travaux du forum interprovincial de la paix et la réconciliation des territoires de Mweka (Kasaï) et Ndemba (Kasaï central), qui se tiennent à Kananga.

Les Tua font partie de la race des pygmées et habitent le territoire de Mweka, dans la province du Kasaï. Leurs terres se situent entre le territoire de Dimbelenge (Kasaï Central), la province du Sankuru et le territoire de Dekese (Kasaï).

Janderson Nyembue depuis Kananga

À la une

Également sur Actu 30