Cinq structures de la société civile ont été reçues ensemble ce mardi 3 octobre 2020 au Palais du peuple à Kinshasa, par le président Félix Tshisekedi de la République dans le cadre des consultations.
Auprés du chef de l’État, c’est Christopher Ngoyi de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) qui a fait la modération.
« Nous avons remis au président de la République notre pétition qui a enregistré près de 97 milles signatures. L’Union sacrée est une très bonne idée et nous allons mettre en place des principes directeurs qui vont faire en sorte que l’union sacrée soit l’affaire de tous », a-t-il dit.
Par ailleurs, ces ONG de la société civile ont appelé à la dissolution du Parlement.
« La dissolution du Parlement est aujourd’hui inéluctable. Nous sommes catégoriques, il faut que la réforme précède la désignation des acteurs », a dit Patient Bashomba du Cadre de Concertation de la société civile.
Ces organisations de la société civile ont a salué la tenue de ces consultations. Elles visent, selon le président de la République Félix Tshisekedi, à recueillir les opinions des acteurs sociopolitiques congolais pour créer une union sacrée de la nation.
Rachel Kitsita