• fardc 1 min

RDC : La Zone Économique Spéciale pilote de Maluku remise officiellement à la firme Strategos pour son aménagement

Au cours d’une cérémonie officielle organisée ce mercredi à Kinshasa, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilungamba, a remis solennellement la Zone Économique Spéciale de Maluku (ZES) à la firme Strategos, chargée d’aménager ce site situé au bord du fleuve Congo dans la commune de Maluku.

Présent à la cérémonie, Julien Paluku, ministre de l’industrie, a étalé les avantages de cette Zone Économique Spéciale.

« Les investisseur qui vont s’installer dans cette zone ont beaucoup d’avantages, parce que dans cet espace, toutes les entreprises qui vont s’installer sont exhonerées à l’importation et à l’exportation, ils vont produire dans cet espace sans taxe et exporter à zéro franc et zéro dollars », a-t-il déclaré.

Selon le ministre de l’industrie, la ZES de Maluku va créer plus de 5000 emplois et les entreprises vont acheter les matières premières localement en RDC en pour permettre a ce que les activités et économiques de la RDC soient boustées.

À l’en croire, la RDC a engagé la banque mondiale dans le processus pour recruter l’aménageur. Le processus était transparent et la société Strategos a été recrutée par rapport à ce qu’elle fait déjà à l’extérieur du pays notamment en Colombie.

« Nous sommes dans la phase opérationnelle où le premier ministre qui a signé le décret, remet officiellement le site à l’aménageur qui avait été recruté par la banque mondiale. La prochaine étape, ça sera l’invitation des investisseurs nationaux et internationaux pour qu’ils viennent maintenant s’installer dans la zone », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Auguy Bolanda Menga Momene, chargé des missions de l’agence des zones économiques spéciales, a appelé la population de Maluku à s’approprier ce grand projet salutaire pour la commune et créateur d’emplois.

« Que la population de Maluku s’approprie de ce site qui est salutaire pour toute la contrée. Plus de 5000 emplois créés, ça va aider plus de 40 ménages et en plus, c’est l’économie congolaise en général qui est boustée », a-t-il dit.

Pour rappel, lors de son discours du 13 decembre 2019, le chef de l’État avait créé 6 espaces industriels en RDC notamment à kinshasa, au Kasaï, en Équateur, au Katanga, au Kivu et en Province Orientale.

Les ZES sont placées sous la gestion de l’Agence des Zones Économiques spéciales (AZES), un établissement public à caractère administratif et technique de droit congolais.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30