RDC : La taxe sur la délivrance du nouveau passeport sera logée à la FBNbank

La FBNbank a été officiellement désignée par le gouvernement pour recevoir les frais de délivrance des passeports biométriques désormais fixés au prix unitaire de 99 dollars américains.

Le ministre des finances a, à travers une correspondance adressée à sa collègue des affaires étrangères, pris acte du choix de la diplomatie congolaise en faveur de la FBNbank pour le versement des frais des passeports.

Y faisant suite, le ministre Sele Yalaghuli, en témoigne une autre correspondance du lundi 23 novembre, a demandé à ladite banque précitée d’ouvrir un compte séquestre intitulé « Contrat gouvernement-Locosem/Passeports biométriques » destiné à recevoir le produit de la taxe sur la délivrance des passeports.

Il a été précisé dans la même lettre que ce compte sera mouvementé sous la double signature du ministre des finances, au nom du gouvernement congolais, et celle du représentant de Locosem, entreprise contractante pour la production des passeports.

Pour rappel, la ministre des affaires étrangères avait la nuit du dimanche 22 novembre annoncé le report à une date ultérieure des activités de production et délivrance des passeports, dont la reprise était prévue pour lundi 23 novembre.

Marie Tumba Nzeza avait souligné, dans son communiqué, que ce report faisait suite à l’harmonisation des vues avec le ministère des finances.

Corneille Lubaki