• fardc 1 min

Beni : 8 militants de la Lucha acquittés par la justice militaire

Le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a rendu son verdict ce mercredi 20 janvier 2021 du procès qui opposait le ministère public aux 8 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

Dans son exposé de motif, le président de ce Tribunal a reconnu, après analyse, que des preuves sur la première infraction qui est celle « des violences en sentinelle », n’ont pas été présentées par l’accusation.

Face à l’accusation de « sabotage » contre un bureau de la police à Beni pour laquelle les militants sont également poursuivis, le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a décidé de la non-existence des faits.

C’est face à l’absence des preuves aux infractions de « violence en sentinelle » et du « sabotage », que le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a décidé d’acquiter tout simplement les 8 militants de la LUCHA et exiger leur libération immédiate.

Pour rappel, le ministère public avait dans le cadre de ce dossier, requis 10 ans de prison contre ces activistes. Chose qui a avait créé des tollés au sein de la classe politique où plusieurs acteurs politiques ont condamné ce fait.

Martin Fayulu, par exemple, avait à travers son compte Twitter exigé la libération sans condition de ces militants.

« Les citoyens qui se lèvent contre l’injustice et les tueries doivent être protégés et honorés. Surtout pas être traités comme des malfrats alors que ceux qui tuent et pillent le pays circulent librement. Les 8 militants de la Lucha à Beni doivent être libérés sans condition », avait-il écrit.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30