• fardc 1 min

Kasaï Central : Les défenseurs judiciaires ont marché contre la nouvelle loi sur le barreau

Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Kananga étaient dans la rue, ce jeudi 25 février, pour protester contre la nouvelle loi sur le barreau.

D’après eux, le vote de celle-ci a été caractérisée par la « fraude » qui a tendance à supprimer implicitement le corps des défenseurs judiciaires et pourtant bien implanté sur l’ensemble du pays.

Ces défenseurs judiciaires dénoncent, selon eux, le caractère anticonstitutionnel de cette loi car ne cadrant pas avec les prescrits de l’article 19 de la constitution et son caractère anti-social qui, au lieu de résoudre un problème de société, affirment-ils, vient en créer d’autres.

A cet effet, ils demandent au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de faire appliquer l’article 137 de la constitution en demandant à l’Assemblée nationale et au Sénat une nouvelle délibération de cette loi afin d’y élaguer toutes dispositions « liberticides » qui réduisent le droit du défenseur judiciaire, notamment celui qui dispose qu’un défenseur judiciaire doit prester que là où il y a moins de 20 avocats.

Ces défenseurs demandent aussi la saisine de la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 139 en vue d’obtenir l’inconstitutionnalité de ladite loi en vigueur.

Mwambilayi/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30