• fardc 1 min

RDC : Grâce au partenariat Roche et le gouvernement, des patients atteints du cancer seront désormais soignés gratuitement à Kinshasa

Depuis le mercredi 10 février 2021, l’entreprise pharmaceutique Suisse « Roche » s’est installée officiellement à Kinshasa en inaugurant ses bureaux dans la commune de la Gombe.  Et en même temps, elle a ouvert son premier laboratoire à l’Université de Kinshasa.

« C’est la volonté du gouvernement congolais, particulièrement le soutien du Président Tshisekedi de créer un vrai partenariat à long terme avec notre société. Sur cette base, on n’a pu développer une collaboration très  importante qui, probablement, sera capable, dans les années à venir, d’établir une infrastructure pour traiter le cancer qui devient très grave », a déclaré Dr Christoph Franz, chairman de Roche.

A terme, Roche RDC disposera de 7 laboratoires de dépistage du cancer.  « On aura 7 laboratoires au total, et ce mercredi, nous avons inauguré le premier laboratoire à l’Université de Kinshasa. Il permettra de déterminer le genre de mutation du tissu afin de nous permettre de définir un traitement », a-t-il expliqué.

En parallèle, Roche va former des oncologues congolais. « C’est nécessaire d’avoir une main-d’oeuvre qualifiée, c’est pourquoi nous allons former 5 oncologues par an », fait-il savoir.

Docteur Christoph Franz insiste sur le fait que le traitement sera gratuit et Roche RDC compte soigner 1000 patient d’ici fin 2021.

Présente en Afrique depuis plus de 70 ans, Roche est une entreprise pharmaceutique suisse, l’une des principales entreprises mondiales du secteur.  Elle présente depuis 2004 deux secteurs parallèles. Le secteur pharmaceutique et de diagnostic. 

En RDC, elle se focalise sur le diagnostic et suivi d’un traitement particulier contre le cancer.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30