• fardc 1 min

Kasaï : Le gouverneur a.i demande l’autorisation d’accéder aux comptes bancaires de la province, « bloquée » faute de moyens

Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, fait face à une difficulté pour faire fonctionner la province du Kasaï. Cela, suite à l’interdiction d’accéder aux comptes de la province, décidée par l’Assemblée provinciale au lendemain de la déchéance du gouverneur Dieudonné Pieme.

Cette situation a été présentée par Gaston Nkole dans un huit clos avec les députés provinciaux, mercredi, et rapportée à la séance plénière de jeudi 29 avril pour débat et validation.

Au cours de la plénière, les élus provinciaux, qui disent n’avoir pas été saisis par écrit, ont décidé de maintenir leurs résolutions dont l’interdiction d’accéder aux comptes bancaires de la province sans l’aval du président de l’Assemblée provinciale.

« Nous ne pouvons pas modifier nos résolutions jusqu’à la notification du vice-gouverneur comme celui qui assumera les affaires courantes. En cas d’un besoin, le gouverneur a.i doit toujours demander l’aval du président comme il l’avait fait pour payer les agents du gouvernorat. Mais on révèle que le vice-gouverneur ne nous pas saisit par écrit, nous sommes une institution, il doit quand-même nous écrire« , a dit le député provincial Joseph Kalombo.

L’Assemblée provinciale du Kasaï a, au lendemain de la déchéance de Dieudonné Pieme à la tête de la province, pris des résolutions pour protéger les fonds de la province. Cette institution a notamment décidé qu’aucun mouvement ne peut être effectué sur les comptes bancaires de la province sans l’autorisation préalable de l’Assemblée provinciale.

Neuf jours déjà passés depuis que le gouverneur Dieudonné Pieme a été destitué, notamment pour détournement des fonds publics. Le vice-gouverneur qui doit, en principe sur base des dispositions légales assumer les affaires courantes comme gouverneur intérimaire, n’est toujours pas notifié.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30