• fardc 1 min

RDC : À Brazzaville, Willy Bakonga détenait 30 mille $ et non 2 millions (Avocats )

Poursuivi pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base en RDC et blanchiment des capitaux, l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga, est jugé en procédure de flagrance à la Cour de cassation ce jeudi.

Devant les juges, les avocats de Willy Bakonga ont rejeté les accusations de détournement des deniers publics et de blanchiment des capitaux imputées à leur client. Ils ont indiqué qu’à Brazzaville, leur client détenait 30 mille dollars américains et non 2 millions, tel que relayé dans les réseaux sociaux.

« Il est vrai que notre client détenait une somme d’argent mais cela ne constitue nullement les accusations de blanchiment d’argent porté contre notre client par le ministère public. En tant que ministre, sénateur ou encore promoteur des écoles, il ne peut manquer cette somme d’argent », a déclaré un des avocats de l’ex-ministre de l’EPST.

Par ailleurs, Willy Bakonga a reconnu devant les juges qu’il disposait de cette somme d’argent pour sa prise en charge médicale à l’étranger. Il a affirmé être empoisonné.

Rappelons que Willy Bakonga a été arrêté à Brazzaville en République du Congo la semaine dernière. Il a été débarqué d’un vol à destination de Paris en France. C’est le mercredi dernier qu’il a été extradé vers Kinshasa.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30