• fardc 1 min

RDC : La communauté Luusu Lega Mwenga de Kinshasa appelle le chef de l’État à respecter l’équilibre intercommunautaire dans la nomination des mandataires

À travers une correspondance adressée au chef de l’État, Félix Tshisekedi, en date du 23 avril et parvenue à Actu30.cd ce vendredi 30 avril 2021, le comité exécutif de Luusu Lega Mwenga de Kinshasa a interpellé la conscience du président de la République quant au déséquilibre intercommunautaire observé aussi bien en province qu’au niveau national dans la nomination des membres du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

D’après cette correspondance signée par Lutombo Amani Didace, président de ce comité, au Sud-Kivu, ce déséquilibre intercommunautaire est trop criant et frise une certaine préférence des uns et les frustrations des autres, parmi lesquelles la grande communauté Lega qui, selon ce comité, est longtemps discriminée.

Pour éviter ce déséquilibre et les frustrations en vue de favoriser la cohésion sociale, la communauté Luusu Lega exige des réparations lors des prochaines nominations des mandataires publics et des représentants diplomatiques.

Par la même occasion, ce comité félicite le président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour la sortie du gouvernement. Mais aussi les félicitations aux promus, particulièrement aux ministres issus du grand Kivu et, bien plus, ceux du Sud-Kivu.

Par ailleurs, la communauté Lega appelle les membres du gouvernement à privilégier l’intérêt suprême du peuple congolais.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30