Le président intérimaire de la Cour constitutionnelle Evariste-Prince Funga Molima Mwata a écrit au chef de l’État, Félix Tshisekedi l’informant de l’organisation, le mardi 20 avril prochain, de l’élection du nouveau président de cette haute juridiction, apprend ce jeudi Actu30.cd.
C’est depuis le 11 avril dernier qu’a pris fin le mandat d’Evariste-Prince Funga, qui assure l’intérim à la tête de la Cour constitutionnelle depuis la démission de Benoît Lwamba au mois de juillet 2020.
Par ailleurs, c’est au Président de la République Félix Tshisekedi ainsi informé qui va confirmer ladite date ou proposer un autre jour pour l’élection d’un nouveau président de cette cour.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle a été au centre des débats à la dernière moitié de l’année 2020 après la nomination par le chef de l’État de deux membres de cette juridiction à la Cour de cassation.
Chose qui avait donné lieu aux dénonciations de violation de la constitution par certains acteurs politiques dont Martin Fayulu et Théodore Ngoy qui ont crié à l’infraction de haute trahison de la part du cinquième président congolais.
De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’investiture de trois nouveaux juges à la Cour constitutionnelle dont deux en remplacement à ceux nommés à la Cour de cassation et un autre, conséquence de la démission de Benoît Lwamba.
Corneille Lubaki








