• fardc 1 min

Sénat : Les élus de l’Ituri décident de reprendre les activités parlementaires

Les sénateurs de la province de l’Ituri ont annoncé la reprise des activités parlementaires après une suspension de quelques jours en guise de protestation contre l’insécurité dans cette partie du pays où les tueries sont perpétrées en cascade.

Reçus ce mercredi 28 avril par le président du Sénat, ces sénateurs, membres de la délégation des élus de la Grande province Orientale, justifient cette décision par la prise en compte de leurs revendications dans le programme du gouvernement présenté par le premier ministre Sama Lukonde.

« Depuis avant-hier, nous avons vu l’arrivée des militaires, nous avons vu que dans le programme du gouvernement, on a pris en compte tout ce que nous avons dit. Voilà, nous avons décidé que nous devons maintenant continuer la lutte de l’intérieur« , a déclaré le sénateur Pierrot Uweka, président du groupe provincial de l’Ituri.

Lors de l’annonce de la suspension des activités parlementaires, les députés de l’Ituri étaient soutenus par les présidents des groupes provinciaux du Haut-Uele et Bas-Uele, deux autres provinces qui, avec la Tshopo, constituent la Grande Orientale.

Par ailleurs, le premier ministre Sama Lukonde avait fait savoir, au cours de la présentation du programme de son gouvernement, qu’aucune option ne sera exclue dans la lutte contre l’insécurité en RDC.

Il a avait, dans cette foulée, annoncé le remplacement de l’administration civile à l’administration militaire dans toutes les zones touchées par l’insécurité.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30