Le député provincial Aisé Kanendu lance une alerte aux autorités provinciales du Nord-Kivu au sujet du danger que courent les détenus dans la prison centrale de Munzenze face à une éventuelle éruption secondaire du volcan Nyiragongo.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce vendredi 28 mai, l’élu provincial a indiqué que la situation des prisonniers à la prison centrale de Munzenze ne devrait pas laisser indifférentes les autorités car, a-t-il dit, « le droit à la vie est garanti pour toute personne »
Face à cela, Aisé Kanendu a proposé le désengorgement de cette maison carcérale, par la libération de certaines catégories des prisonniers, à savoir :
- Les prisonniers qui sont détenus pour des faits bénins, Ceux qui ont déjà purgé le un quart de peine, Ceux qui sont âgés de plus de 50 ans,
- Les malades et les handicapés physiques,
- Les femmes allaitantes et enceintes.
Il a souhaité que la catégorie restante soit évacuée dans les prisons centrales les plus proches et plus sécurisées.
Cet élu a plaidé aussi pour la libération des enfants détenus dans l’Etablissement de Garde et d’Education pour Enfants (EGEE) à Goma.
Le jeudi 27 mai, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a, dans une communication sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), appelé les habitants vivant dans 10 quartiers de Goma à évacuer leurs demeures, pour échapper aux risques de destruction, d’incendie ou de gaz.
Une décision qui a été prise suite aux données scientifiques sismiques et de la déformation de sol qui font craindre une autre probable éruption.
La prison centrale de Munzenze se trouve dans le quartier Murara, un des quartiers cité parmi les zones exposées, selon la communication du gouverneur militaire, entérinée par le porte-parole du gouvernement national, Patrick Muyaya.
Fidèle Kitsa depuis Goma