• fardc 1 min

Affaire Germain Katanga : Plus de 300 victimes d’exactions seront bientôt dédommagées

Plus de 300 victimes d’exactions commis par les éléments de Germain Katanga seront indemnisés dans les prochains jours. L’annonce est du représentant des bailleurs de fonds au profit des victimes cité par le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri. Elle fait suite à l’arrivée d’une délégation de la Cour pénale internationale (CPI) dans ce coin du pays.

Selon le porte-parole de l’armée dans la province de l’Ituri, cette enveloppe, qui s’élève à plus d’un million de dollars américains, entre dans le cadre de réparations collectives et individuelles.

D’après cet officier de l’armée, les membres de la délégation de la Cour pénale internationale ont fait savoir que cette réparation va permettre aux victimes de ces crimes de reconstruire leurs habitations, scolariser leurs enfants et réparer les drames commis dans leurs entités respectives.

De son côté, le lieutenant-general Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri, a indiqué que cette action de la justice internationale prouve que tous les criminels et surtout les auteurs des crimes dans cette partie du pays subiront toujours la rigueur de la loi.

Il sied de noter que Germain Katanga, chef rebelle de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), a été, en mars 2014, reconnu coupable des « crimes contre l’humanité » et « crimes de guerre », et condamné à 12 ans de prison pour avoir stocké les armes utilisées lors de cette attaque.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30