• fardc 1 min

Éruption volcanique : Tshisekedi exhorte le gouvernement à préserver le bien-être de la population sur différents lieux d’accueil

Selon le compte-rendu de la 5ème réunion du conseil des ministres présidée en visioconférence par Félix Tshisekedi, vendredi 28 mai dernier, la question de l’éruption volcanique de Nyirangongo et ses conséquences ont été abordées par le gouvernement d’Union sacrée.

A cet effet, le président de la République, ayant interrompu son séjour à l’étranger pour cette catastrophe, a exhorté le gouvernement de doubler les efforts pour la prise en charge de la situation humanitaire.

« Il a exhorté le gouvernement à poursuivre les efforts pour préserver la sécurité et le bien-être de la population sur les différents lieux d’accueil », lit-on dans le compte-rendu signé en date du 28 mai 2021 par Patrick Muyaya, ministre de Communication et médias et porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, le chef d’État a instruit le gouvernement à mettre fin à toute forme de
tracasseries telles que dénoncées par les populations du Nord-Kivu.

« Tous ceux qui seront désignés comme responsables de ces écarts seront
sanctionnés immédiatement et sévèrement »
, a-t-il ajouté.

En outre, Félix Tshisekedi a formulé le vœu de voir le gouvernement créer un véritable service
public de Protection civile et de Prévention des catastrophes pour permettre à la République d’avoir le cadre approprié qui lui permet de prendre des précautions en amont et d’orienter ses interventions sur le
terrain.

Depuis l’éruption volcanique de Nyirangongo le 22 mai dernier, plusieurs pertes en vies humaines ont été enregistrées et des dégâts matériels importants.

Le gouvernement a décidé du déplacement de près de la moitié de la population de Goma vers Sake, Rutshuru et au Sud-Kivu.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30