• fardc 1 min

Face aux ambassadeurs, Tshisekedi réaffirme la candidature de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a soutenu, dans une allocation prononcée, ce samedi 29 mai 2021, la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

C’était en présence des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC réunis au Palais de la Nation.

Félix Tshisekedi a expliqué au corps diplomatique ce que la RDC va apporter comme contribution au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le mandat de son pays tiendra compte des plusieurs paramètres, entre autres, la paix et la sécurité régionale, la jeunesse, la justice, les droits de l’homme, la démocratie, la protection de la flore sauvage et de la faune, le changement climatique, la prévention de la lutte contre le terrorisme ou encore l’opération de maintien de la paix.

« Au Conseil de sécurité des Nations-Unies, la RDC soutiendra et fera pression pour : des consultations inclusives et significatives entre le Conseil de sécurité, le secrétariat de l’ONU, les pays hôtes des opérations de maintien de la paix ainsi que les pays fournisseurs des contingents et de police pour assurer l’unité d’effort et un engagement commun vers les mandats de maintien de la paix, y compris L’ONUST, la Monusco, la Minurso, la Muinuss », a dit le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

S’agissant de la prévention de la lutte contre le terrorisme, la RDC sera aux côtés des États qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme et l’extremisme violent.

Sur le changement climatique, la RDC croit fermement en la diversification des énergies renouvelables, sachant que son bouquet énergétique est l’un des plus propres du monde.

Le pays, souligne le chef se l’Etat, mettra à profit son expérience et son leadership dans la gestion des domaines prioritaires tels que l’exploitation minière, l’agriculture , la foresterie.

Pour ce qui est de la femme, la RDC qui reconnaît le rôle stratégique des femmes dans la prévention des conflits, veillera à ce que les dispositions des résolutions sur les femmes soient présentes dans les résolutions géographiques et plus particulièrement les résolutions créant ou renouvelant des opérations de maintien de la paix.

Pour les jeunes, poursuit le président congolais, la RDC reste convaincue que les jeunes ont un rôle important à jouer dans l’établissement et le maintien de la paix dans les communautés et les régions du monde entier. Elle utilisera son siège au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour promouvoir la participation des jeunes à la construction des sociétés resilientes et inclusives des gouvernements dans la mise en œuvre des stratégies intégrées de la jeunesse dans différentes régions du monde pour forger la paix et la sécurité grâce à une gouvernance participative impliquant les jeunes entant qu’acteurs de paix et agents de développement.

Sur la question des droits de l’homme, la RDC s’appuiera sur sa propre expérience pour parvenir à une paix durable dans les États en conflit.

C’est en juin 2021 que l’élection des nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies aura lieu.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30