En marge de la journée internationale de la biodiversité célébrée le 22 mai de chaque année, la vice-première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable Ève Bazaïba Masudi souligne que certaines activités que mènent les Congolais menacent sérieusement l’existence des ressources biologiques, concourent à leur disparition et compromettent gravement le fonctionnement des écosystèmes.
A en croire la ministre, parmi les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité de la République démocratique du Congo figurent notamment : « l’agriculture itinérante sur brûlis, la déforestation, la persistance du braconnage, l’occupation des aires protégées par les groupes armés et les populations locales, l’introduction des espèces exotiques envahissantes et l’exploitation minière avec comme conséquences, le changement climatique.«
Ainsi, Eve Bazaiba appelle-t-elle les uns et les autres à œuvrer pour l’éradication de toutes ces menaces. « Le gouvernement de la République par le biais du ministère de l’Environnement et Développement durable appelle à la conscience des uns et des autres pour œuvrer dans le sens d’éradiquer toutes ces menaces« , a-t-elle déclaré dans un message diffusé ce samedi 22 mai 2021 par le service de communication du ministère.
Par ailleurs, la vice-première ministre et ministre de l’Environnement et Développement durable a exprimé sa gratitude à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers qui appuient et accompagnent la RDC dans cette « lourde et exaltante tâche » visant la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable de ses éléments constitutifs.
Pour rappel, la célébration de la journée internationale de la biodiversité a été instituée pour un double but. Premièrement, celui de sensibiliser le public au sujet de l’importance de la biodiversité pour l’humanité et, deuxièmement, inviter l’ensemble de la communauté à agir collectivement en faveur de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité.
Emery Yakamua