Au cours de la réunion préparatoire de la jeunesse interfédérale de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) du mercredi 26 mai 2021, le président interfédéral de la jeunesse de ce parti, Bertin Mubonzi, a annoncé l’organisation sur toute l’étendue de la République, d’une marche le vendredi 28 mai prochain.
Selon ce cadre et député national du parti de Vital Kamerhe, cette marche va consister à demander l’acquittement de leur leader.
« C’était une occasion pour nous de partager la conviction que nous avons sur l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe« , a déclaré Bertin Mubonzi devant la presse.
Selon lui, la marche va débuter sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, devant le siège de ce parti et ira jusque devant la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao, à Kinshasa.
Plusieurs responsables du parti et différents présidents des fédérations ont pris part à cette réunion préparatoire.
Pour rappel, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a fixé au 31 mai 2021 la prochaine audience du procès de 100 jours dans son volet lié au détournement des fonds destinés à la construction des maisons préfabriquées pour les militaires et policiers.
La Cour d’appel avait décrété la surséance de ce dossier en appel, en attendant que la Cour de cassation examine une requête introduite par l’une des parties au procès. Cette requête est liée à la « suspicion légitime » des juges de la composition.
Winnie Imana