• fardc 1 min

RDC : Près de 2 milliards $ perdus par l’État suite aux transactions de Dan Gertler ces 20 dernières années (rapport CNPAV)

Le « Congo n’est pas à vendre » (CNPAV), une structure de lutte contre la corruption en RDC, a rendu public, ce mercredi 12 mai à Kinshasa, son rapport d’une enquête effectuée sur les transactions minières faites par l’homme d’affaires israélien Dan Gertler en RDC depuis 2000 jusqu’en 2040, année de la fin des différents contrats conclus avec l’État congolais.

Selon le CNPAV, la RDC a connu une perte de plusieurs milliards de dollars américains due à l’implication de l’homme d’affaires israélien dans l’achat des royalties de la Gécamines en se faisant passer pour un « commissionnaire des multinationales opérant dans le secteur minier« .

Pour Jean-Claude Mputu, directeur adjoint de « Ressource Matter », l’une des structures de « Le Congo n’est pas à vendre », il y a lieu de retenir trois choses principales dans ce rapport. « La première chose, c’est de montrer que depuis que Dan Gertler est au Congo, à partir des années 2000 jusqu’à maintenant et dans les années à venir, le Congo a perdu beaucoup d’argent. Nous avons estimé ces pertes autour de 4 milliards de dollars que le Congo a perdus grâce aux transactions de Dan Gertler. La deuxième chose, cette répartition est faite en deux temps, c’est-à-dire sur les 20 dernières années, le Congo a perdu plus ou moins 1, 950 milliard [de dollars américains] et dans les 20 années à venir, on va de nouveau perdre 1,7 milliard USD », a révélé Jean-Claude Mputu.

A lui de poursuivre : « Troisième chose, par ce rapport, nous voulons faire passer comme message, ce qu’au moment où le gouvernement cherche de l’argent, au moment où la pauvreté augmente, il y a de l’argent qui existe et cet argent que Dan Gertler a acquis frauduleusement grâce à son amitié avec le président Kabila et le président Albert Yuma. Cet argent, le Congo peut le récupérer aujourd’hui et ça peut servir à alléger les charges de l’État ».

Jean-Claude Mputu fait également savoir que ces estimations ont été faites en dessous de ce qu’a pris réellement l’homme d’affaires israélien. « Ces estimations sont des estimations faibles, c’est-à-dire, nous n’avons pas pris en compte toutes les transactions de Dan Gertler et nous avons fait une estimation plutôt en dessous de ce que Dan a pris. », a-t-il ajouté.

Pour cet acteur de la société civile, cet argent peut encore servir à participer à alléger les charges de l’État et à augmenter les recettes de l’État. « Au moment où je vous parle, [Dan Gertler] va toucher 250 000 dollars américains rien que dans trois projets sur les royalties« , a-t-il alerté.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30