• fardc 1 min

Révision du Code pénal : Guy Mafuta souhaite l’aggravation des sanctions vis-à-vis des personnalités de haut rang

Dans son intervention, jeudi 13 mai, lors de l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant le Code pénal, le député national Guy Mafuta Kabongo estime nécessaire d’aggraver des sanctions à l’endroit des politiques et autres cadres occupant des hautes fonctions dans la société.

A l’en croire, la loi doit être plus stricte vis-à-vis des personnalités de haut rang, car elles sont censées faire preuve d’exemplarité et de probité morale plus que le Congolais lambda.

« Les sanctions doivent tenir compte non seulement de la qualité mais aussi du rang qu’occupe l’auteur de l’infraction. Il n’est pas normal qu’on inflige la même sanction à un politique ou un haut cadre dans la société et à un Congolais lambda. Pour certaines fonctions, la probité morale et l’exemplarité sont des exigences« , a-t-il déclaré.

Cet élu de Tshikapa a insisté sur un travail de fond, en suggérant au bureau de l’Assemblée nationale d’organiser notamment un séminaire avec des experts pour examiner, de manière approfondie, la question car plusieurs aspects du Code pénal, a-t-il noté, sont à revoir.

Dans cette ligne droite, il a relevé le fait que des peines sont jusqu’à ce jour exprimées en Zaïre, monnaie usitée à l’époque de la deuxième Republique avec l’ancien président Joseph Désiré Mobutu.

Par ailleurs, cette loi du député Lucain Kasongo portant révision du Code pénal a été jugée recevable et envoyée à la commission Politique, administrative et juridique (PAJ).

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30