La Fédération des entreprises du Congo (FEC) dirigée par Albert Yuma organise désormais des tables rondes avec les différentes couches sociales de la République Démocratique du Congo pour s’ouvrir au reste du monde.
C’est l’un des points sur lequels Albert Yuma fonde son sixième et dernier mandat à la tête de cette organisation patronale.
La première série a eu lieu le vendredi 11 juin 2021 à Kinsasa, à l’hôtel Bela Riva, avec les finalistes en économie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Université Protestante du Congo (UPC).
« C’etait nécessaire aujourd’hui et maintenant. En novembre 2020, j’ai été réélu président de la FEC pour ce que je considère comme mon dernier mandat. Je m’étais engagé à faire un programme de modernisation de la FEC que j’ai appelé Rennaissance. Un des piliers de ce programme était de mettre en lumière les cadres nationaux qui sont ceux de demain, les jeunes universitaires qui terminent leurs études. Pour moi, c’étais un besoin. J’ai été très touché par la qualité de leurs propositions sur l’avenir économique de notre pays« , a déclaré le président de la FEC, Albert Yuma.
Dans sa vision, Albert Yuma veut mettre en lumière les jeunes. « Il y aura d’autres rencontres parce que nous voulons nous ouvrir au monde. La FEC est souvent considérée comme un club d’amis, des grandes entreprises qui ne sont pas connectées avec la réalité au quotidien alors qu’elles représentent 80% de l’économie de l’État. Je ne peux pas quitter la FEC sans m’être assuré que les Congolais et les jeunes s’intéressent à l’économie de leur pays et qu’ils vont être associés à son avenir. C’était une rencontre rafraîchissante. Je répars de cette rencontre rassuré que nous avons une jeunesse qui comprend les problèmes, qui a parfois les solutions mais qui a besoin qu’on lui donne la parole et la FEC veut être désormais le relais de ces jeunes pour les mettre en lumière », a souligné Albert Yuma.
Les étudiants sont partis de cette rencontre satisfaits. Une séance qui leur a permis d’avoir des éléments supplémentaires en dehors des théories classiques.
« Vous savez quand on est à l’université, nous avons parfois tendances à avoir des pensées qui ne sont pas loin des fanatiques. La rencontre avec le président de la FEC nous a permis de comprendre beaucoup de choses qui nous aideront dans la vie professionnelle« , ont dit en substance certains étudiants.
Albert Yuma a cependant rassuré que des rencontres se tiendront aussi et surtout dans les provinces, car Kinshasa n’est pas la République Démocratique du Congo.
Rachel Kitsita