• fardc 1 min

Dossier 500 jeeps : La LUCHA demande à l’Assemblée nationale de procéder à la vente publique de ces véhicules

Dans une déclaration dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, ce jeudi 24 juin, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) est revenu sur ce qu’il qualifie de scandale des jeeps SUV Palisade dont devront bénéficier les députés nationaux. Cette structure juge « inconcevable » que la fourniture des moyens de transport à des députés nationaux
soit la priorité des autorités congolaises.

Par la même occasion, ce mouvement citoyen demande aux députés de renoncer « rapidement » et « publiquement » à ce don en signe d’attachement au combat pour la réduction du train de vie des institutions étatiques.

La LUCHA demande également à l’Assemblée nationale et au gouvernement de procéder à la vente publique de ces jeeps et réinvestir ces fonds dans des domaines d’intérêt public et direct pour la population.

Par ailleurs, la LUCHA appelle à une enquête urgente de l’Inspection générale des finances (IGF), pour faire la lumière sur ce dossier. Cela, afin de « déterminer l’origine des fonds et établir les responsabilités en cas de corruption ou toute autre forme d’infractions
économiques ».

« En outre, s’assurer que la procédure de passation des marchés publics a été scrupuleusement respectée », ajoute ce mouvement citoyen.

Par ailleurs, fait remarquer la LUCHA, ce scandale met à nu les « pratiques mafieuses de corruption, d’achat de conscience, de gabegie, de gestion opaque et de répartition inéquitable des ressources publiques ».

Pour rappel, dans un audio qui a fuité le 18 juin dernier, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a affirmé que les 500 jeeps sont un don du président de la République, Félix Tshisekedi, aux députés nationaux pour avoir concrétisé sa vision de l’Union sacrée de la nation. Un audio qui a suscité un tollé au sein de l’opinion nationale. En réaction, le rapporteur de cette Assemblée nationale apporte une autre version, indiquant qu’il s’agit des véhicules à crédit.

Plusieurs voies se sont élevées au sein de l’Assemblée nationale pour dénoncer ce don dont l’origine reste encore floue. C’est le cas du député national, Delly Sessanga, qui a affirmé ne pas être « preneur » ni « souscripteur » à ce don des véhicules.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30