• fardc 1 min

État de siège : 49 rebelles tués, 10 ADF capturés et plus de 30 armes récupérées par l’armée au Nord-Kivu (gouverneur militaire)

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, a présenté ce mardi 29 juin 2021 le bilan des opérations menées dans sa province durant la période de l’état de siège, soit du 06 mai au 29 juin.

C’était au cours d’un café de presse animé conjointement, à Goma, par Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, le lieutenant général Ndima Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu, et le général major Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.

Par rapport aux opérations menées dans la zone opérationnelle Sukola1, l’autorité provinciale a fait savoir que 4 villages en territoire de Beni vers Oïcha ont été pacifiés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Dans notre secteur, c’est-à-dire, les Opérations Sukola 1, les opérations en cours nous ont donné le bilan suivant, 49 terroristes neutralisés dont nous avons vu les corps, 10 ADF capturés, 85 collaborateurs interpellés et sont mis à la disposition de la justice militaire. Au plan matériel, 34 armes plus munitions ont été récupérées, 6 véhicules et 10 motos récupérés », a indiqué le lieutenant Ndima Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Il a, par ailleurs, encouragé l’armée loyaliste pour avoir récupéré et pris le contrôle des sanctuaires les plus importants des rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Beni.

Rappelons que depuis plusieurs années, le Nord-Kivu fait face à une montée de l’insécurité caractérisée par des tueries de la population, vols, viols et déplacement des civils fuyant les atrocités. C’est ainsi que le président de la République avait décrété un état de siège dans le Nord-Kivu et la province de l’Ituri pour instaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30