• fardc 1 min

Maniema : 3 morts dans un éboulement de terre à Pangi

Trois personnes sont mortes et quatre autres grièvement blessées, c’est le bilan d’un éboulement de terre survenu mardi 1er juin 2021 dans un carré minier de la coopérative Bakajika situé dans le village Kisimba, en secteur de Ikima, territoire de Pangi, dans la province du Maniema.

La société civile locale qui livre la nouvelle à la presse précise que les creuseurs ont été surpris par cet éboulement alors qu’ils étaient en plein travail d’extraction d’or.

« Trois personnes sont mortes et quatre autres blessées dans un éboulement à Pangi cet avant-midi du 1er juin. Il s’agit là des creuseurs artisanaux qui étaient à la recherche de l’or dans un puit au village des Ikima« , a fait savoir le président territorial de la société civile, antenne de Pangi, l’abbé Dieudonné Kapolo Matungulu.

Et de poursuivre : « Nous demandons aux autorités de bien réglementer l’exploitation artisanale des minerais au Maniema et à Pangi en particulier. On enregistre chaque fois des morts et cela n’est plus normal« .

Signalons que les éboulements de terre sont souvent enregistrés et des vies humaines en sont victimes dans la province du Maniema.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30