Le coût de la vie devient de plus en plus intenable à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, au Maniema. Depuis le retrait, il y a 2 ans, de la Société minière Banro, les produits des premières nécessités en provenance de Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu voisin n’atteignent plus Salamabila par la route.
L’entretien routier était assuré par cette société minière qui a suspendu ses activités suite à l’insécurité dans la zone. Conséquence, tous les transports se passent par la voie aérienne. Un moyen coûteux qui n’est pas à la portée des petits commerçants.
La société civile locale qui s’inquiète de cette situation précise que l’activité agricole interesse moins les habitants de la région minière de Salamabila, soulignant que la majorité s’adonne à l’exploitation artisanale de l’or tandis que les prix des denrées alimentaires augmentent.
« Pendant le temps que Banro travaillait, il arrangeait la route qui facilitait le déplacement des produits de Bukavu jusqu’à Salamabila. Là, le prix était un peu bas, le sachet de sel coûtait entre 700 et 800 FC mais aujourd’hui à cause de la mauvaise route, le petit sachet de sel coûte maintenant 2000 FC, à cause des tracasseries routières des militaires. », a fait savoir un cadre de la société civile, mardi 22 juin 2021.
Selon la même source, pour épargner la population de ce coin de la province de ce coût de la vie qui est devenu intenable, il faut réhabiliter les routes nationales N°5 et N°2, une responsabilité que le gouvernement provincial ne cesse de rejeter au gouvernement central.
Signalons que la société minière Banro qui s’occupait de l’entretien de cette route, n’a pas résisté à l’insécurité créée par un groupe de jeunes du coin qui réclament un espace minier exclusivement réservé à la population.
Toutefois, le bourgmestre de la commune rurale de Salamabila reconnaît que l’économie de son entité repose sur les investisseurs miniers à qui il souhaite la bienvenue mais dans le strict respect du cahier des charges élaboré par la communauté.
Pour rappel, depuis le 14 septembre 2019, la société Banro, filiale de Namoya Mining, a retiré ses agents de la commune de Salamabila pour des raisons de sécurité. Cette décision est intervenue alors qu’un accord avait déjà été signé entre cette société et la communauté locale, sous l’égide du gouverneur du Maniema.
Cet accord consistait, pour Banro, à céder temporairement la colline Mwendamboko à la communauté pour une exploitation artisanale de l’or. Les sources locales à Salamabila indiquent que quelques jours après la libération de tous les agents de Banro par la milice Maï-Maï Malaïka, cette société s’est désengagée mais refuse de céder la partie de Muviringo, qui serait un grand gisement d’or.
La société Banro se serait retirée de Salamabila, selon les mêmes sources, tout en indiquant qu’elle n’avait pas les mains libres lors de la signature dudit accord.
Prince Mwembo/Maniema