Dans leur dernière déclaration à l’issue de la 58ème Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les évêques ont salué clairement la volonté manifeste du président de la République, Félix Tshisekedi pour renforcer la cohésion nationale, même si cette dernière est menacée par les antivaleurs tels que le tribalisme, le népotisme, le clientélisme ou encore le régionalisme.
« Nous avons apprécié à leurs justes valeurs les premiers gestes du Président de la République, la décrispation du climat politique et la liberté d’expression dans les médias, la libération des prisonniers politiques et d’opinions, le retour au pays des exilés politiques, la
mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base et, aujourd’hui, la proximité avec nos frères et sœurs sinistrés par l’éruption du volcan Nyiragongo. Ces gestes renforcent l’unité du Congo et la cohésion nationale », notent les prélats dans leur message.
Par ailleurs, les évêques demandent au président de la République de veiller à la bonne représentativité géographique dans les institutions, notamment en décourageant le tribalisme.
Rachel Kitsita