Dans un point de presse tenu, ce samedi 12 juin 2021, à la cité de l’Union africaine, le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé non seulement le report mais aussi les nouvelles dates de la cérémonie de rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba.
« La situation est grave, nos hôpitaux sont saturés. Je vais prendre à partir de Goma des mesures draconiennes pour faire face à ce nouveau variant. La ville de Kinshasa semble être la ville la plus atteinte, cela a malheureusement pour conséquence le report des cérémonies d’hommage du heros national Patrice Emery Lumumba« , a dit le président de la République, Félix Tshisekedi.
C’est la date du 17 janvier 2022 qui est rerenue. « Les hommages allaient commencer le 21 juin pour se poursuivre au pays en passant par Lumumba-ville et terminer le 30 juin à Kinshasa, place de l’Échangeur. La cérémonie allait connaître la présence de tout notre peuple mais il faut privilégier la santé de nos populations. Elle est reportée au 17 janvier 2022, il y aura des hommages au Sankuru et à Kisangani puis à Kinshasa. Le nouveau programme aura lieu du 08 au 17 janvier 2022« , a indiqué le chef de l’État.
Bien avant ce point de presse, le Président de la République s’est entretenu avec deux fils de Patrice Emery Lumumba qui ont également pris part à ce point de presse.
Rachel Kitsita